Lire les images et les sons sur le Web
Durée estimée: 45 minutes
Objectifs : lire les données sur le WebNotre application fonctionne, mais avec un inconvénient : il faut télécharger les fichiers images et sons un par un. Par ailleurs, le volume des données est limité et on ne peut pas les partager ... Nous allons traiter ces problèmes un par un, en commençant par lire les données sur Internet. Puis nous verrons comment séparer complètement la partie algorithmique de l'application, de la partie "données" sur le Web. Notions abordées : URL ou adresse d'une ressource sur le WebOn va dire à l'application que les fichiers sont à un endroit sur le Web, défini par son URL (Uniform Ressource Locator). Pour ça on va précéder le nom de fichier par cet URL. |
Point de départ:
Pour cette leçon, vous pouvez repartir de la version précédente de l'application ou importer cette version Prenez soin d'enregistrer votre version de travail avec un nouveau nom, par exemple : playlistV4.
Réalisation :
Dans notre cas, les fichiers téléchargés sur le smartphone sont exactement les mêmes que ceux du répertoire où on les a pris. Le passage de la lecture de fichiers locaux à la lecture de fichiers sur Internet se fait simplement en indiquant à l'application que les données (avec le même nom de fichier) se trouvent dans ce répertoire distant à cette adresse .
L'adresse ou URL à récupérer est affichée dans la barre d'adresse du navigateur (flèche rouge).
Enregistrez cette adresse, complétée par / dans la variable dataDirectoryURL
Dans notre exemple,
http://onvaessayer.org/appinventor/baseApps/unePetiteidee/assets/data/playlist1/
mais elle peut être différente pour vous.
Ensuite, ajoutez cet URL avant le nom de fichier : L'URL du répertoire est dans la variable dataDirectoryURL, et le nom de fichier est celui renvoyé par le bloc "choisir" dans la liste des images ou des sons. On assemble les deux avec le bloc "joint".
Faites cette modification pour le fichier image et le fichier son, pour le premier et le deuxième curseur animé (spinner), ce qui donne :
Une fois ces petites modifications faites (5 lignes au total) et testées, vous pouvez supprimer les images et sons des medias de l'application, sauf l'image affichée en entête et celle utilisée comme icone de l'application.